Appel +243-818-302-700
Appel +243-818-302-700
Kinshasa, 21 avril 2021: Le Président du Kenya, Son Excellence l’Honorable Uhuru Kenyatta, a inauguré aujourd’hui la nouvelle marque EquityBCDC, une filiale du Kenya Equity Group Holdings Plc en République démocratique du Congo. Le président Uhuru a également visité l'imposant bâtiment Equity Center de 18 étages à Kinshasa, le siège social d'Equity BCDC qui servira également de siège social pour la région de l'Afrique centrale où Equity est à la recherche de sa prochaine phase d'expansion régionale.
S'exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le président Uhuru a félicité Equity pour le jalon de son acquisition, intégration et fusion réussies pour créer EquityBCDC, qui est désormais la deuxième plus grande banque commerciale de la République démocratique du Congo. L'entité fusionnée, EquityBCDC, a un bilan de plus de 3 milliards USD et une empreinte nationale de 74 succursales, 214 distributeurs automatiques de billets, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents, un effectif de 1156 employés et une base de clients de plus d'un million. Avec la fusion, Equity Group a réussi à combiner l'héritage de BCDC de 112 ans sur le marché de la RDC, avec ses antécédents bien établis dans les services bancaires aux entreprises; ainsi que la forte concentration d’Equity Bank Congo sur l’inclusion financière. Le président Uhuru Kenyatta a exhorté les investisseurs privés à optimiser les opportunités offertes par les cadres de coopération régionale tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour créer des chaînes d'approvisionnement régionales, observant que l'effet de la pandémie de COVID-19 avait créé un changement de paradigme dans le monde dans les chaînes d'approvisionnement telles que la santé, l'agriculture et la fabrication. Il a félicité les réseaux financiers régionaux tels que Equity Group Holdings pour avoir joué un rôle important dans le succès de la coopération régionale en offrant une intermédiation transparente des services financiers sur différents marchés.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) vise, entre autres objectifs, à créer un marché unique, à approfondir l'intégration économique du continent, à aider à la circulation des capitaux et des personnes, à faciliter les investissements, à parvenir à un développement économique social durable et inclusif, et encourager le développement industriel par la diversification et les chaînes de valeur régionales, le développement agricole et la sécurité alimentaire.
S'exprimant lors de la cérémonie, le Dr James Mwangi, directeur général d'Equity Group et PDG d'Equity Group Holdings, a déclaré: «Avec sa taille, son empreinte, son expérience, ses aspirations et son ambition, EquityBCDC a la capacité distinctive et la capacité unique de contribuer de manière significative à une transformation positive dans la vie du peuple de la République démocratique du Congo. Il a ajouté que les grandes entreprises bénéficieront particulièrement de facilités de crédit locales à hauteur de 40 millions de dollars US sur une seule limite de débiteur. En tirant parti du bilan d'Equity Group, la capacité de prêt sur la base d'un seul débiteur peut atteindre 350 millions USD, permettant à Equity BCDC d'apporter une réelle contribution aux projets structurels clés en main et à l'économie de la RDC. En tant que filiale d'Equity Group Holdings, Equity BCDC renforcera la capacité du Groupe à jouer un rôle clé dans le développement économique régional en facilitant le commerce transfrontalier, notamment par le biais du financement du commerce et des paiements. La région renforce la position du Kenya en tant que centre financier régional et diversifie les exportations du pays au-delà des produits agricoles, des produits manufacturés et des matières premières pour inclure les services financiers.
Celestin Mukeba, directeur général d'EquityBCDC, a déclaré: «EquityBCDC donne à nos plus d'un million de clients un accès inégalé à une vaste et profonde franchise d'expertise, de canaux et de produits bancaires, ce qui en fait le plus grand réseau de services financiers existant en RDC. Nous construisons la première banque entièrement numérique de la RDC. Les clients bénéficieront de la position de leader d'Equity dans le secteur des paiements par carte (crédit et débit), des applications bancaires mobiles de premier ordre, des services bancaires en ligne en temps réel et de l'intégration complète des comptes bancaires avec les principaux portefeuilles mobiles disponibles en RDC et à l'étranger." En outre, M. Mukeba a déclaré qu'EquityBCDC a les capacités de contribuer de manière significative à l'intégration de la République démocratique du Congo dans la région de l'Afrique de l'Est en termes de flux de capitaux et de facilitation du commerce régional. Le modèle d'affaires de la banque défendra l'inclusion financière en RDC en donnant aux citoyens les moyens de jouer un rôle actif dans la transformation économique du pays avec un accent particulier sur le secteur des entreprises et ses chaînes de valeur qui constituent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), l'agriculture, l'exploitation minière artisanale et les investissements à impact social dans l'éducation et la santé », a-t-il ajouté.
EquityBCDC reproduira le modèle économique du Groupe bancaire consistant à démocratiser l’accès aux services bancaires et le saut sur la technologie ont conduit à la numérisation pour apporter l’accessibilité et la commodité au secteur bancaire du pays. Avec ses systèmes de sécurité bancaire avancés, la banque améliorera le classement et la notation du système financier en RDC, faisant du pays une destination d'investissement compétitive et un acteur économique mondial.
«La qualité des structures d'actionnariat d'Equity Group avec des partenaires mondiaux comme la Société financière internationale et la Banque européenne d'investissement renforce la place d'Equity en tant que banque internationale, nous permettant d'offrir le meilleur à nos clients», a conclu le Dr Mwangi.
À PROPOS D'EQUITY GROUP HOLDINGS PLC
Equity Group Holdings Plc est une société africaine de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Outre Equity BCDC, le Groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud et un bureau de représentation commerciale en Éthiopie; avec d'autres filiales non bancaires engagées dans la fourniture de services de banque d'investissement, de dépôt, d'agence d'assurance, de philanthropie, de conseil et d'infrastructure.
Equity Group dispose d'une base d'actifs de plus de 10 milliards USD, ce qui en fait la plus grande banque de la région en termes d'actifs. Avec plus de 14,6 millions de clients, le Groupe est l'une des plus grandes banques en termes de clientèle en Afrique. Le Groupe a une empreinte de 335 agences, 52 742 agents et 35 386 commerçants et 720 distributeurs automatiques de billets. Le Groupe est la première banque en capitalisation boursière en Afrique de l'Est et centrale. Le Banker Top 1000 World Banks 2020 a classé Equity Bank 754 dans son classement mondial, 62e en solidité (ratio capitaux / actifs), 55e en termes de bénéfices sur le capital et 20e en rendement des actifs. En 2020, Equity a été classée 7e dans la liste des 10 meilleures banques en Afrique dans le Top 100 des banques africaines devenant la 1ère banque d'Afrique orientale et centrale à franchir cette étape, ouvrant la voie aux banques est-africaines pour jouer dans la ligue des grandes banques avec l'Afrique du Sud, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest. La Banque a été classée 5e pour la solidité, 9e pour les performances de croissance, 8e pour le rendement du risque et 6e pour la rentabilité. La même année, Moody's a attribué à la Banque une note globale de B2 avec une perspective négative, la même que la note souveraine du gouvernement kényan en raison de la forte notoriété de la marque de la Banque, de solides coussins de liquidité, d'un profil de financement résilient, d'une franchise nationale établie et d’une adoption de canaux de distribution numériques et alternatifs. Equity Group Holdings Plc. est réglementé par la Banque centrale du Kenya.
Au fil du temps, Equity Group s'est imposé comme une marque sociale et économique, évoluant sur les deux fronts, grâce à son approche bimoteur unique (impact commercial et social). Le Groupe utilise son infrastructure commerciale pour mettre en œuvre des programmes sociaux à fort impact dans six domaines thématiques clés: éducation et développement du leadership, santé, alimentation et agriculture, énergie et environnement, protection sociale, développement des entreprises et inclusion financière, ainsi que innovations. Avec des programmes qui ont profité aux clients d’Equity sur d’autres marchés tels que le Kenya, Equity BCDC cherchera à fournir des interventions socio-économiques dans les domaines du développement des entreprises et de l’inclusion financière, de l’alimentation et de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement, de la santé et de la protection sociale.
PERSPECTIVES ET PROMESSES DE EQUITY BCDC
C'est dans ce contexte qu'Equity BCDC, avec sa taille et ses capacités accrues en RDC, présente de nombreuses opportunités prometteuses pour avoir un impact positif sur des millions de personnes. En tant que marque unifiée, Equity BCDC s'est positionnée comme un guichet unique pour offrir aux clients une expérience totale où les services sont fournis de manière transparente, guidés par son engagement à approfondir l'inclusion financière, à faire progresser la banque numérique et à fournir une banque de paiement agile tout en offrant des canaux à la diaspora congolaise pour épargner et investir dans son pays.
Avec un bilan de plus de 3 milliards USD, Equity BCDC a un débiteur unique de 40 millions USD. Cela renforce la position de la banque en tant que banque de choix pour les plus grandes entreprises clientes du pays, préservant ainsi l'héritage de la BCDC en maintenant et en améliorant les relations existantes entre les entreprises et les banques privées.
Equity BCDC dispose d'une assemblée de talents compétitive au niveau mondial au sein de la Banque et d'une équipe du Groupe hautement expérimentée qui soutiendra les équipes d'Equity BCDC pour faire passer la banque d'entreprise au niveau supérieur grâce à une proposition de valeur de la banque écosystémique.
EquityBCDC a le plaisir d'annoncer le lancement de la troisième cohorte du programme Equity Leaders 2024.
PlusLe service de transfert d'argent MoneyGram® (« Service ») est fourni par MoneyGram Payment Systems, Inc, via un réseau d'agents, ...
PlusLe Mining Indaba de cette année a lancé un appel aux banques locales pour qu'elles accroissent leur rôle dans le secteur minier
PlusCette initiative révolutionnaire marque une étape cruciale dans le développement du système financier congolais et ouvre de nouvelles perspectives prometteuses.
PlusAvec ce nouveau service, EquityBCDC renforce sa position de banque digitale de référence en RDC et à l'international.
PlusLa banque se concentre sur l’autonomisation de sa clientèle via des solutions digitales innovatrices et uniques.
PlusCe lancement intervient après la fusion réussie d’Equity Bank Congo (EBC) et de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) pour former Equity BCDC.
PlusLe nouveau partenariat favorisera l'inclusion sociale et améliorera les résultats économiques et le développement humain
PlusLe Fonds de garantie de 75 millions de dollars (8,25 milliards de Kshs) pousse les femmes qui détiennent et gèrent les PME à accéder au crédit
PlusThe 15-day Trade Mission attracted investors, entrepreneurs and SMEs who interacted through business forums, networking and matchmaking sessions and business
PlusCes boursiers formeront la première cohorte de bénéficiaires du ELP en RDC.
PlusDepuis la détection du premier cas positif de la COVID-19 à Kinshasa en mars 2020, le pays a été confronté à une propagation continue du virus
PlusSuite à la fusion, la nouvelle banque EQUITY BCDC devient la deuxième plus grande banque de la RDC avec un bilan de 2,5 milliards de dollars
PlusLe classement de cette année montre une stabilisation des finances de la majorité des principaux prêteurs africains.
Plus