Réclamation
  • Le Conseil sera coprésidé par Tharman Shanmugaratnam, Président de Singapour, ancien Vice-Premier Ministre et Ministre Coordinateur pour les Politiques Économiques et Sociales, et Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili et Chef de Gouvernement pour deux mandats.
  • Le Conseil réunit l'expertise de quatorze décideurs, leaders d’entreprises, universitaires et pionniers de la société civile.
  • La création d'emplois est au cœur du Plan de Relance et de Résilience pour l’Afrique d'Equity.

Washington, DC, États-Unis – Le Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de ses efforts de lutte contre la pauvreté, a créé un Conseil Consultatif de Haut Niveau sur l’Emploi, rassemblant des personnalités éminentes pour offrir un leadership éclairé ainsi que des recommandations concrètes, évolutives et applicables en matière de politiques et de programmes.


Ce Conseil a été lancé lors des Assemblées Annuelles 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, en octobre 2024 à Washington, DC. Son principe directeur est que la création d'emplois est essentielle pour lutter contre la pauvreté, favoriser la prospérité et restaurer la dignité. Un emploi est souvent l’une des plus importantes mesures de succès individuel, offrant autonomie, durabilité et sécurité pour soi-même et sa famille, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la société.


Cependant, la création d’emplois reste un défi majeur dans de nombreux pays, particulièrement pour les jeunes générations et les femmes. D’ici les dix prochaines années, il est prévu qu’environ 1,2 milliard de personnes en âge de travailler entreront sur le marché dans les pays du Sud global.Or, seuls 420 millions d’emplois seront disponibles, laissant près de 800 millions de personnes sans opportunités claires.

Le Conseil se concentrera sur l’emploi des jeunes et des femmes dans les économies émergentes et en développement, transformant ainsi ce défi en opportunité pour alimenter l’avenir.

« En raison de l’importance fondamentale de cette problématique pour notre avenir collectif, le Conseil sera coprésidé par un panel international d’experts qui ont démontré leur capacité à créer des emplois dans leurs pays respectifs. Tharman Shanmugaratnam, Président de Singapour, et Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, apporteront leur leadership. Ce panel regroupe quatorze personnalités influentes du monde politique, économique, académique et de la société civile », a déclaré Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale.


« Nous serions immensément reconnaissants de bénéficier de votre expertise approfondie, de votre expérience et de vos perspectives uniques en tant que membre du Conseil », ont déclaré Tharman, Michelle et Ajay dans la lettre de nomination adressée au Dr Mwangi.


Le Dr James Mwangi, Directeur Général et PDG d’Equity Group Holdings, fait partie des quatorze leaders mondiaux ayant rejoint le Conseil Consultatif de Haut Niveau sur l’Emploi du Groupe de la Banque Mondiale, en reconnaissance de son engagement et de ses contributions à la société au-delà du secteur bancaire.


« Au cours de la prochaine décennie, le monde devrait connaître un changement démographique significatif, avec une personne sur quatre sur la planète étant africaine et plus d’un tiers des jeunes de la planète résidant en Afrique », a déclaré le Dr Mwangi. « Ces transformations démographiques mondiales sont le résultat des progrès réalisés en Afrique, notamment en matière d’espérance de vie, de revenu par habitant, de santé, d’éducation et d’amélioration des niveaux de nutrition. Une des conséquences de ces progrès est une croissance rapide de la population. Exploiter efficacement le dividende démographique en Afrique pourrait représenter jusqu’à 15 % de croissance du PIB et une réduction de 17 % de la pauvreté d’ici 2030. »


Le Conseil se réunira tous les deux mois pendant une période initiale allant jusqu’à deux ans et collaborera directement avec la haute direction du Groupe de la Banque Mondiale pour garantir la mise en œuvre des idées du Conseil.


« Je suis honoré d’avoir été invité à siéger au Conseil Mondial sur l’Emploi de la Banque Mondiale afin de soutenir la création d’emplois pour les jeunes d’Afrique », a déclaré le Dr Mwangi. « Les jeunes sont notre avenir et la clé d’un développement durable pour le continent. Le Plan de Relance et de Résilience pour l’Afrique d’Equity vise à créer 50 millions d’emplois dans la région d’ici 2030, et mon intention est de tirer parti des enseignements du Conseil pour maximiser cette initiative. »


Autres membres du Conseil :
Guy Ryder, Sous-Secrétaire Général aux Politiques à l’ONU ; Patrick Achi, ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire ; Sebastien Bazin, Président-Directeur Général du Groupe Accor ; Nonkululeko Nyembezi, Présidente du Standard Bank Group ; Preetha Reddy, Vice-Présidente Exécutive d’Apollo Hospitals Enterprise Limited ; Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP ; Marianne Bertrand, Professeure distinguée d’Économie à l’Université de Chicago Booth School of Business ; Madhav Chavan, cofondateur et Président de Pratham ; Marcela Eslava, Professeure d’Économie à l’Université des Andes (Bogotá, Colombie) ; Fang Cai, Expert principal au Think Tank National de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales ; Nicola Galombik, Responsable du Groupe Yellowoods ; Roxana Maurizio, Chercheuse et Professeure à l’Institut d’Économie de l’Université de Buenos Aires ; Denis Minev, investisseur dans des projets amazoniens ; et Rohini Pande, Professeure Henry J. Heinz II d’Économie et Directrice du Centre de Croissance Économique de l’Université Yale.


À propos du Dr. James Mwangi, CBS
Le Dr. James Mwangi est un banquier de carrière reconnu pour son engagement envers la finance inclusive. Il est Directeur Général du Groupe Equity Holdings Plc et Président Exécutif de la Fondation Equity Group. Visionnaire, entrepreneur disruptif et philanthrope, il milite pour une transformation socio-économique durable, convaincu que les individus et les sociétés peuvent résoudre leurs défis s'ils ont accès aux ressources.

Sous sa direction, une petite société de construction quasi-insolvable s'est transformée en Equity Group Holdings, l'une des plus grandes institutions financières inclusives au monde. Aujourd'hui, Equity Bank est reconnue comme la marque bancaire la plus forte d'Afrique et la deuxième au monde (Brand Finance, 2024). Avec des actifs de 14 milliards USD, 22 millions de clients et une forte adoption du numérique, le Groupe est un leader régional et mondial. En 2024, Equity a également été élue marque financière la plus précieuse d'Afrique (Brand Africa).

James Mwangi a reçu le titre d'entrepreneur mondial de l'année 2012 décerné par Ernst & Young, devenant ainsi le premier chef d'entreprise d'Afrique subsaharienne à remporter cette prestigieuse récompense. Il fait également partie des finalistes qui ont été intronisés au Temple de la renommée de l'entrepreneur de l'année et à l'Académie mondiale de l'entrepreneuriat. Lors de la remise du prix, Jim Turley, président-directeur général d'Ernst & Young, a déclaré : « Au cours des 26 dernières années, les entrepreneurs ont fait plus que tout autre groupe pour stimuler l'innovation, la création d'emplois et la prospérité, que ce soit en période de croissance ou dans des conditions économiques difficiles. James incarne la vision et la détermination qui distinguent les entrepreneurs et mérite amplement le titre d'entrepreneur mondial de l'année 2012 d'Ernst & Young ». Il a également été classé parmi les 50 premiers chefs d'entreprise des marchés émergents et les 20 personnes les plus influentes d'Afrique en 2011 ; il a été nommé personnalité africaine de l'année 2012 par le magazine Forbes Africa et a récemment figuré sur la liste Bloomberg 50 des personnes qui ont défini l'année 2019 au niveau mondial. Il est l'un des lauréats du prix Oslo Business for Peace 2020, également décrit comme le « prix Nobel de l'entreprise ». Il siège actuellement dans plusieurs organismes internationaux en tant que président ou coprésident et conseiller, et a été nommé au conseil consultatif de Nairobi des Columbia Global Centres. Il est membre de l'initiative continentale PACT, membre du conseil consultatif économique de la Société financière internationale (SFI), du conseil consultatif Mastercard MEA, de l'Africa Leadership Academy en Afrique du Sud et de l'Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Il est également invité à donner des conférences à Stanford, Columbia, MIT, Harvard, IESE et Lagos Business School. Plus de 40 études de cas ont été rédigées sur le modèle d'entreprise à trois moteurs d'Equity Bank au niveau mondial. Au niveau local, il a été le chancelier fondateur de l'université des sciences et de la technologie de Meru et le président du comité de la santé du conseil d'administration du fonds COVID-19 du Kenya. Il est chancelier de l'Open University of Kenya.

Articles connexes

Recherche de service
Equity BCDC est régie par la Banque Centrale du Congo
Langue:Francais, Switch to English