Réclamation
  • Le Fonds de garantie de 75 millions de dollars (8,25 milliards de Kshs) pousse les femmes qui détiennent et gèrent les PME à accéder au crédit à des taux d'intérêt abordables afin de se relever et de prospérer dans un environnement Post-COVID-19
  • La facilité étend son soutien à Equity Bank Kenya et à trois des filiales du Groupe - Rwanda, Ouganda et RDC
  • La facilité de 8,25 milliards de Kshs fait suite à une facilité de crédit de 100 millions de dollars (11 milliards de Kshs) avec les principales banques européennes de développement (DEG, CDC, FMO) il y a deux semaines.

Nairobi, Kenya: 15 Mars 2021 - Le Fonds africain de garantie (FAG) et le groupe Equity Holdings Plc ont signé un accord qui fournira un fonds de garantie de 75 millions USD (8,25 milliards Kshs) à quatre des filiales bancaires d'Equity au sein du Groupe. La facilité est destinée à aider Equity à étendre ses activités de prêt aux micro, petites et moyennes entreprises détenues et gérées par des femmes au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en RDC, garantissant ainsi aux femmes d'accéder au crédit à un taux d'intérêt abordable au moment où elles en ont le plus besoin.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le Dr James Mwangi, le Group CEO a déclaré : « Avec cette facilité du Fonds de garantie africain, dont nous partageons la mission de soutenir les femmes des PME, nous serons bien positionnés pour continuer à offrir nos clients, en particulier les femmes d'affaires, un accès au financement à un moment où la pandémie de COVID-19 continue d'avoir un impact négatif sur les entreprises. Les femmes des PME sont des acteurs clés dans la promotion des moyens de subsistance de la majorité des familles, des communautés et de la croissance de l'économie. Ce soutien sous la forme d'un fonds de garantie atténuera le risque de crédit auquel Equity est exposée alors que nous continuons à travailler avec ces femmes pour traverser cette période d'incertitude et garder les lumières de l'économie allumées. Cela garantira que les moyens de subsistance et les opportunités au sein de l'économie continueront de s'accélérer alors que nous revitalisons les activités économiques pour permettre à l'économie de rebondir au milieu du déploiement du vaccin. Notre engagement est de continuer à travailler avec les PME pour les financer afin de se redresser et de prospérer, et, si nécessaire, de transformer et d’adapter leurs activités à l’environnement changeant et de saisir de nouvelles opportunités commerciales ».

En réponse à la crise du COVID-19, Equity a lancé une approche offensive et défensive pour aider les clients à se maintenir tout en innovant aux côtés des PME qui tirent parti des opportunités qui se sont présentées durant la crise. Le Groupe s'est engagé à rembourser jusqu'à 45% des clients dont les flux de trésorerie et le cycle d'exploitation ont été jugés susceptibles d'être impactés négativement lors de la pandémie COVID-19. Equity a pris la décision prudente de veiller à ce que ses flux de trésorerie ne soient pas compromis et, dans ses résultats du troisième trimestre 2020, a annoncé une croissance de 30% de son portefeuille de prêts pour soutenir ses clients qui ont vu des opportunités de poussées vertes et de diversification dans l'environnement COVID-19. La plupart des nouvelles opportunités financées concernaient la fabrication des équipements personnels de protection (EPP), la logistique, les entreprises en ligne, l'agro-industrie, les biens de consommation à évolution rapide et les chaînes de valeur agricoles.

L’approche prudente d’Equity pour conserver sa trésorerie et soutenir les PME pendant la crise du COVID-19 a inspiré confiance à ses partenaires prêteurs.

Jules Ngankam, le Group CEO de AGF, a déclaré : « Notre partenariat avec le Groupe Equity est d'une grande importance pour les économies du Kenya, du Rwanda, de l'Ouganda et de la RDC étant donné notre concentration mutuelle sur le secteur des PME qui a un potentiel énorme pour stimuler la croissance économique. Ce partenariat favorisera également le développement durable, en particulier pour les entreprises dirigées / détenues par des femmes qui seront soutenues dans le cadre de notre initiative de financement affirmatif pour les femmes en Afrique et les entreprises vertes qui seront soutenues dans le cadre de notre mécanisme de garantie verte. Travailler avec le groupe Equity nous offre en effet une large opportunité de créer un impact aux côtés de leurs différentes initiatives ».

Il s'agit de la cinquième tranche pour le groupe Equity après avoir signé une facilité de prêt de 50 millions USD (5,5 milliards Ksh) avec IFC en septembre; un crédit de 100 millions USD (Ksh 11,0 milliards) de Proparco en octobre et une facilité de prêt de 125 millions EUR (Ksh 16,5 milliards) signée il y a deux semaines avec la Banque européenne d'investissement et une facilité de crédit de 100 millions USD (Ksh 11 milliards) avec Leading European Development, Les banques DEG, FMO et CDC-UK vont renforcer les flux de crédit et les liquidités aux PME pour un total de 52,25 milliards de Ksh.

À propos d'Equity Group Holdings, Plc:
Equity Group Holdings (EGHL) est une société holding panafricaine de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Le Groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, au Soudan du Sud, en Tanzanie et en RDC et un bureau de représentation en Éthiopie. Il possède d'autres filiales dans la banque d'investissement, l'assurance, les télécoms, les fintech et les investissements à impact social.

Le groupe Equity dispose d'un actif de plus de 10 milliards de dollars. Avec plus de 14,2 millions de clients, le Groupe est l'une des plus grandes banques de clientèle de la région. Depuis 2008, la fondation d’entreprise du Groupe, Equity Group Foundation (EGF), a mis en place des programmes humanitaires dans les domaines de l’éducation et du leadership, de l’alimentation et de l’agriculture, de la protection sociale, de la santé, de l’énergie propre et de l’environnement, du développement des entreprises et de l’inclusion financière à des millions d’africains. EGF dispose d'un fournisseur de soins de santé en réseau, Equity Afia, qui soutient les efforts de secours contre le COVID-19.

Visitez le site web : https://equitygroupholdings.com/ 


À propos du Fonds africain de garantie
Le Fonds africain de garantie est une institution financière non bancaire dont l'objectif est de promouvoir le développement économique, d'augmenter l'emploi et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des produits de garantie et une aide au développement des capacités spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique.

Le Fonds africain de garantie a été fondé par le gouvernement du Danemark par l'intermédiaire de l'Agence danoise de développement international (DANIDA), le gouvernement espagnol par l'intermédiaire de l'Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID) et de la Banque africaine de développement (BAD). Les autres actionnaires comprennent l'Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d'investissement pour les pays en développement (IFU) et la Banque de développement KfW (KfW).
FAG est notée AA par l'agence Fitch Ratings.

Visiter le site web : www.africanguaranteefund.com 

Articles connexes

Recherche de service
Equity BCDC est régie par la Banque Centrale du Congo
Langue:Francais, Switch to English