James est titulaire de cinq doctorats honorifiques à titre de reconnaissance de son impact positif sur la société kenyane. Il est titulaire d'une licence en commerce et d'un diplôme d'expert-comptable. Il a été honoré à trois reprises par des prix présidentiels nationaux : Le chef de première classe de l'Ordre de la Lance Ardente (CBS), le Moran de la Lance Ardente (MBS) et la Mention élogieuse du chef de l'État (HSC).
Sur le plan international, il a remporté plusieurs prix, dont le G8 Global Vision Award, en 2007. Il a été nommé parmi les 50 premiers chefs d'entreprises des marchés émergents et les 20 personnes les plus influentes en Afrique en 2011 ; l'entrepreneur mondial de l'année par Ernst & Young en 2012 ; la personne de l'année pour l'Afrique de Forbes en 2012 et a récemment été nommé dans la liste Bloomberg 50 des personnes qui ont défini 2019 au niveau mondial. Il a été récemment nommé dans la liste Bloomberg des 50 personnes qui ont défini l'année 2019 au niveau mondial. Il est lauréat du prix Oslo Business for Peace 2020, également décrit comme le "prix Nobel des affaires".
Sur le plan régional, James a également été récompensé par les Africa Investor Awards en tant que PDG de l'année en 2009 et 2015, leader de l'innovation de l'année en 2012, chef d'entreprise africain de l'année en 2013 et banquier africain de l'année en 2010, 2011 et 2017 lors des African Banker Awards. Il a également été nommé banquier de l'année lors des Banker Africa (East Africa) Awards en 2017 et 2018, et nommé PDG africain de l'année par les African Business Leadership 2020 Awards. Au niveau local, il a reçu le prix Think Business CEO of the Year au cours des quatre dernières années.
James a siégé au conseil d'administration et a joué un rôle consultatif au sein du conseil consultatif mondial de VISA Inc, de la Clinton Global Initiative, de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition du G8, de l'Initiative pour le développement mondial du président américain Barack Obama, du Conseil consultatif de l'agriculture du G20 et de l'Initiative pour le développement mondial, ainsi que du Global Agenda Council on New Economic Thinking du Forum économique mondial de 2003 à 2007. Il a également été le président fondateur de la Vision 2030 du Kenya, de sa création en 2007 à 2019.
Il siège actuellement dans plusieurs organismes internationaux en tant que conseiller et a été nommé au conseil consultatif de Nairobi des Columbia Global Centres. Il est membre de l'initiative continentale PACT, membre du conseil consultatif économique de la Société financière internationale (SFI), du conseil consultatif de Mastercard MEA, de l'Africa Leadership Academy en Afrique du Sud et de l'Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Il est également conférencier invité à Stanford, Columbia, MIT, Harvard, IESE et Lagos Business School, où le modèle d'entreprise d'Equity Bank est une étude de cas. Au niveau local, il est le chancelier du Meru University College of Science and Technology et le président du comité de santé du Kenya COVID-19 Fund Board.