M. John Wilson est diplômé de l’Académie militaire suédoise et titulaire d’un Master en économie de l’Université d’Uppsala, ainsi que d’un Master en affaires publiques de la Woodrow Wilson School à l’Université de Princeton.
John a commencé sa carrière chez McKinsey & Co en Europe et dans l’ancienne Union soviétique, où il s’est spécialisé dans les secteurs de la production manufacturière, du transport et des infrastructures. Il a ensuite rejoint le département du développement du secteur privé de la Banque mondiale, travaillant sur des projets de privatisation au Cameroun, au Ghana, au Malawi, en Russie et en Ukraine. Il a ensuite été détaché à la Société financière internationale (IFC) en tant que responsable mondial des marchés de capitaux.
De retour dans son pays natal, la Suède, John a créé le département Exportation et financement de projets de Swedbank, avant de diriger les services de financement structuré, de marchés de capitaux propres, de relations investisseurs et de stratégie d’entreprise, y compris les fusions-acquisitions (M&A).
En 2006, il a rejoint Kaupthing Bank en tant que responsable de la banque d’investissement, puis est retourné à l’IFC en 2008. Il a intégré Equity Group Holdings (EGH) en août 2019 en tant que Directeur général des opérations du groupe (Group Chief Operating Officer).
Il est originaire de Suède.